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Fiche stratégique: Ectoplasma/Gengar Invité Sujet: Fiche stratégique: Ectoplasma/Gengar Sam 3 Jan - 16:24 Ectoplasma/Gengar Fiche Stratégique
Ectoplasma est un Overused né: il n'a jamais quitté le tier depuis la première génération. Cela s'explique par ses immunités ô combien utiles (notamment Combat et Sol) son move-pool (malgré l'absence de moves comme Laser glace et Lance-flamme ) ainsi que ses importantes BS en attaque spécial et en vitesse. Néanmoins, les capacités défensives d'Ectoplasma sont très médiocres, ce qui mets le spectre en difficulté face aux utilisateurs d'attaques prioritaires comme Cizayox, et également une faiblesse très handicapante à Poursuite en BW et DPP principalement, mais également en ORAS avec l'arrivée de Scalproie en OU. Ce n'est pas tout, beaucoup de pokémon plus rapide que lui ont fait leur entrée en scène (Fulguris,Mega-Lockpin,Mega-Elecsprint...) et gagneront souvent leurs duels en un contre un, il devra également risqué la speed tie face à beaucoup de nouveau pokémons tel M-Gallame,M-Métalosse,Lati@s... Autrefois,les rôles d'Ectoplasma en tant que sweeper étaient diversifiés, cette fois-ci il sera principalement un stallbreaker très compétent dans ce nouveau métagame. Bien qu'il se fait rare ces temps-ci, il peut véritablement surprendre un joueur l'ayant trop vite oublié, et l'effet de surprise peut rapidement offrir la victoire... Il est de type et gagne comme talent Lévitation Statistiques | Forme Normale | PV | 60 | Attaque | 65 | Défense | 60 | Attaque Spé | 130 | Défense Spé | 75 | Vitesse | 110 | Avantages : un move-pool suffisamment diversifié pour une couverture quasi-universelle intégrant également des capacités gênantes pour les éponges usuelles:Balance et Provoc, rapide et puissant, double type et capacité spéciale ayant des immunités utiles. Inconvénients : Très fragiles sur les deux plans, des faiblesses embarrassantes, notamment à Poursuit,Sabotage et Coup Bas, a souvent besoin d'Exploforce et craint donc beaucoup le miss SubDisable
SubDisable Ectoplasma @Boue noire -Clonage -Entrave -Ball'Ombre -Exploforce/Cradovague Nature Timide (+Vitesse,-Attaque) 4 EV défense (spéciale),252 EV attaque spéciale et 252 EV Vitesse Très souvent considéré comme le set ultime d'Ectoplasma,et pour de bonnes raisons. Très efficace en BW, il n'a pas perdu de sa superbe en ORAS. Tout d'abord, peu de pokémons peuvent se vanter de le contrer derrière son clone, et il n'ont généralement qu'une seule attaque suffisamment efficace face à Ectoplasma malgré ses défenses (comme par exemple,Bétochef avec Mach punch,Vampipoing,Sabotage et Direct Toxik) et une fois cette attaque entravée, le pokémon adverse peut être forcé à switcher, et Ectoplasma ne manquera pas d'occasionné de lourds dégâts sur le switch, surtout que comme dit précédemment la plupart des éponges spéciales ont bien du mal à affaiblir Ectoplasma, on parle ici de Leveinard incapable de l'affaiblir derrière son clone (à moins d'avoir une attaque offensive autre que Frappe Atlas, ce qui est quasi-inexistant) ou de Nymphali qui a un désavantage du type (attention cependant si vous joué sans Cradovague, n'oubliez pas que son Mégaphone ignore le clone, mais ce move risque d'être entravé) Ce set peut également empêché Scalproie d'utilisé Coup bas et ce dernier sera exposé à Exploforce (attention à la précision tout de même) Tyranocif peut devenir lui aussi incapable d'utilisé Poursuite et pourra laissé filer Ectoplasma en paix si vous n'avez pas opté pour Exploforce. Ce set est également d'un handicape majeur pour les choices bloqués sur une attaque qui sera entravée une fois utilisées, ils seront donc forcés au switch et encore une fois, Ectoplasma saisira l'occasion pour attaquer ou placer un clone. Ball'ombre est son stabb principal qui n'est désormais plus ignoré par les aciers, pour le dernier slot, on préféra très souvent Exploforce afin de se débarrassé de Scalproie,Tyranocif et autres Aciers dans les générations antérieures. Mais on peut également choisir un second stabb plus puissant que le précédent et touchera les types Fée tel Nymphali. L'objet que l'on juge comme étant le plus adapté à ce set est la boue noire, assurant à Ectoplasma de revenir plusieurs fois sur le terrain. SubPainSplit
SubPainSplit Ectoplasma @Orbe vie -Clonage -Balance -Ball'ombre -Exploforce/Cradovague Nature Timide (+Vitesse,-Attaque) 4 EV défense (spéciale),252 EV attaque spéciale et 252 EV Vitesse Un autre set très efficace d'Ectoplasma existant depuis la 4G, alliant à la fois la puissance et le Staying power. Très similaire au précédent, son placement fonctionne de la même façon: On se place sur un pokémon qu'Ectoplasma pourrait aisément Revenge kill (Comme Scorvol). Ce dernier se trouvant dans l'obligation de switcher sous peine de tombé, on en profite pour placer un clone. Toujours en profitant d'une très bonne couverture avec Ball'ombre + Exploforce,de façon à ce que les pokémons considérés comme des contres d'Ectoplasma finissent battus. Ce set, grâce à Balance, est un des plus aptes à passer la grande majorité des éponges spéciales tel que Leveinard/Leuphorie (Balance a 32 PP contre Voeu/E-Coque à 16 PP, prenez garde cependant à ceux qui possèdent les deux, mais les boules roses ont généralement plus souvent besoin de se soigner qu'Ectoplasma) Ronflex,Aquali... Mais encore une fois, il faudra prendre garde aux très courants miss d'Exploforce qui peuvent vous porter préjudice,Cizayox bander est seulement 2HKO et s'il vous bloque sur Poursuite, vous risquez de ne plus pouvoir utiliser Ectoplasma. DE même, Ectoplasma peut se débarrassé de Leuphorie après Clonage +Balance x2 et la finir avec 2 Exploforce, mais la faible précision de cette dernière peut changé le cours des choses en cas de miss ... Cradovague est toujours jouable (ou Bomb-beurk en DPP) mais vous laisse à la merci des premiers Cizayox,Tyranocif (et Scalproie) avec Poursuite. Et ce set a plus de facilité à battre les fées que le précédent. Ectoplasma fait souvent des trous béants dans les rangs adverses, ce qui est très profitable aux late game sweeper comme Staross. La répartition est la même: on maximise l'attaque spéciale et la vitesse. Stallbreaker/SubGar
StallBreaker/SubGar Ectoplasma @Boue noire/Orbe vie -Provoc/Clonage -Ball'ombre -Exploforce/Cradovague -PC feu/Cradovague/Hypnose Nature Timide (+Vitesse,-Attaque) 4 EV défense (spéciale),252 EV attaque spéciale et 252 EV Vitesse Un set apparu en cette sixième génération qui est devenu un classique. Purement pensé pour entravé la stratégie des stalls de ce métagame. Les moves proposés sont également choisi dans le même but: avec ça, Ectoplasma touche les aciers,les fées... Les seules stallers en OU qui ont une chance de battre ce set sont M-Florizarre, Vaututrice et Electhor, à condition d'être Bulky spécial, et les deux dernier ont presque disparus de la circulation. Encore et toujours, Ectoplasma provoquera de nombreux switchs et en profitera grandement pour faire d'énormes dommages. Au niveau des moves, vous choisissez selon les pokémons que vous avez besoin de contrer, PC feu permet d'éliminer avec plus d'aisance Noacier,M-Cizayox et Airmure et fait de sérieux dégâts à Scalproie. Mais ATTENTION car si vous intégrez ce move, vous passez à 349 de vitesse et vous êtes donc plus lent que les autres pokémons à 110 de BS comme Lati@s,M-Gallame,M-Métalosse et les autres Ectoplasma sans ce move , n'oubliez pas ça si vous vous retrouvez face à eux. Hypnose peut endormir un contre, mais si l'utilisation d'Exploforce est déjà risquée,Hypnose a une précision davantage douteuses... Ce set avec Provoc brille de mille feu en ce moment, mais sans Clonage Ectoplasma est bien plus fragile face aux RK des pokémons plus rapides,au scarfeurs,au attaques prioritaires et aux pokémons capable de tenir un de ses coups et de le tuer derrière (Bétochef avec la Veste de Combat est un bon exemple) On peut donc opté pour une ancienne version avec Clonage et 3 slot offensifs qui restera apte à faire le boulot, mais les pokémons les plus résistants sur le plan spécial comme Leveinard,même si cette dernière est incapable de touché L'ectoplasme, elle pourra lancer des voeux ou des Aromatherapi/Glas de soin tranquillement. Quand à l'objet, l'orbe vie est le plus populaire pour le jeu avec Provoc afin de faire le plus mal possible, et la boue noire est préférable pour le jeu avec Clonage, améliorant le staying power d'Ectoplasma. All out Attacker
All out attacker Ectoplasma @Orbe vie -Ball'Ombre -Exploforce -Tonnerre/Cradovague -Explosion/PC Feu/Cradovague Nature Timide (+Vitesse,-Attaque) 4 EV défense (spéciale),252 EV attaque spéciale et 252 EV Vitesse Nature Pressé (+Vitesse,-Défense) 40 EV attaque,216 EV attaque spéciale et 252 EV Vitesse si Explosion en DPP Un set lui aussi datant du DPP où le principe est le plus bête possible: Attaquer. Seul certains moves diffèrent des autres sets, sinon Ectoplasma reste toujours aussi efficace à détruire les pokémons plus lents que lui, et sa couverture s'agrandit avec 4 slot offensifs. La combinaison de Ball'Ombre + Exploforce paraît obligatoire afin de toucher un maximum de pokémons. Pour le reste, Tonnerre est obligatoire en DPP afin de 2HKO la plupart des bulky eau comme Aquali ou Suicune , et passera l'envie à Léviator de se placer dessus. Cradovague/Bomb-beurk est très peu utile avant la 6G car le poison n'est pas un bon type offensivement, mais l'apparition des types fée justifie son utilisation. La répartition peut différée selon le slot, la première convient au jeu avec PC Feu (pour la plupart des Aciers)ou Cradovague. La seconde va de pair avec Explosion qui a de grandes chances d'OHKO Leuphorie full PV, il en va de même pour Ronflex, ainsi que d'autres pokémons dangereux qui pourraient supporté un assaut d'Ectoplasma comme Mackogneur,et les autres sweepers Bulky comme Dracolosse... Mais encore une fois Ectoplasma souffre de l'absence de Clonage et sera à la portée des pokémons plus rapides, y compris si vous le jouez avec PC Feu. Choice Scarfer
Choice Scarfer Ectoplasma @Mouchoir Choix -Ball'Ombre -Exploforce -Tonnerre -Tourmagik/PC Glace/Explosion Nature Timide (+Vitesse,-Attaque) 4 EV défense (spéciale),252 EV attaque spéciale et 252 EV Vitesse Nature Pressé (+Vitesse,-Défense) 40 EV attaque,216 EV attaque spéciale et 252 EV Vitesse si Explosion en DPP Encore un set tout droit sorti du DPP, mais n'a cessé de se décrypté pour la simple et bonne raison qu'il faisait une cible facile pour les Poursuite de Tyranocif, Cizayox et Ronflex si il était bloqué sur une attaque autre qu'Exploforce,et elle-même ne suffit pas sauf pour Tyranocif. C'est pourquoi Lucario est un bon compagnon pour se placé sur ces 3 là bloqués sur Poursuites. Malgré cette faiblesse, Ectoplasma faisait un excellent Revenge Kill très problématique pour Léviator,Dracolosse (si PC glace) et Tyranocif DD (sauf si miss d'Exploforce) et également les AgiliGross affaiblis, et bien d'autres... En XY, il pourra néanmoins "créer la surprise" en dépassant les pokémons normalement plus rapides que lui et les amochés salement. Il ne manque pas de faire le même tour en DPP pour surprendre les Motisma scarfeurs ainsi que les Créfadets,staross et tout ce qui est plus rapide. La combinaison Exploforce+Tonnerre+PC glace permet de toucher la quasi-totalité des Dragons Dancers , mais pour le dernier slot on peut opté pour Tourmagik et comme chacun sait, le Mouchoir Choix est un objet qui ne plaît guère aux stallers. Et Explosion emportera très souvent l'ennemi dans sa tombe, et est toujours un moyen pour Ectoplasma de faire tomber un ennemi sans quoi il serait impuissant autrement (en DPP uniquement) Mais Explosion n'est pas le move le plus intéressant ici, sachant que la première Répartition permet d'outspeed Bulky Léviator DD Rigide après 2 Danse Draco MysticGar
MysticGar Ectoplasma @Orbe vie -Abri -Ball'Ombre -Exploforce -PC Feu Si beaucoup des sets proposés sont principalement tirés du DPP et BW, celui-ci est limite "réservé" à ces deux tiers, puisque c'est dans ceux-là où les Cizayox et Tyranocif poursuite dominaient les deux métagames. En clair, le but est de lancé Abri pour voir sur quel move Cizayox et Tyranocif se sont bloqués et ainsi savoir si l'on peut switcher en paix ou bien les terminer avec Exploforce/PC Feu. Ce set est sans doute le meilleur pour se débarrassé de ces deux menaces. La seul chose que vous pouvez craindre est le placement d'une Danse-lames pour Cyzayox ou une Danse Draco pour Tyranocif, mais tout joueur expérimenté sait que ce genre de placement sur Ectoplasma n'est pas sans risque. Encore une fois, prenez garde à l'IV en moins en vitesse que vous perdez avec PC feu, vous serez alors moins rapide que les autres Ectoplasma. Magnezone peut faire un compagnon agréable si vous êtes devant un Cizayox qui s'est bloqué sur Pisto-poing. Anti-lead 4G
Anti-lead 4G Ectoplasma @Boue noire -Riposte -Prlvt Destin -Ball'ombre/Vent glacé/Exploforce -Coup Bas/Provoc/Vent glacé/Exploforce Nature Pressé (+Vitesse,-Défense) 10 EV PV,248 EV attaque spéciale et 252 EV Vitesse 0 IV défense Le type spectre d'Ectoplasma est très utile pour le poste de Lead: il lui confère une immunité à Bluff,Vitesse Extrême,Onde vide et Mach punch. Et son move-pool comportant des moves comme Riposte et Prlvt destin l'est tout autant. Qui plus est sa bonne vitesse lui permet d'en gêner plus d'un, bien qu'elle n'est pas excellente pour autant et sera outspeed par des leads tels Créfadets, Nostenfer, Ptéra et Staross. Voici comment fonctionne ce set face aux autres leads :
- Spoiler:
Créfadet: Les seules versions capable de tenir une Ball'Ombre sont le lead standard avec la Ceinture Force qui pourra posé ses pièges de rocs et tapé Psyko ensuite (sauf si il s'est pris un vent glacé avant qui le rend plus lent, ou qu'il s'est pris un Coup Bas après),il perdra le duel mais aura fait son boulot. La seconde version pouvant tenir une Ball'ombre (voir deux en cas de dégâts minimum x2) est celle du Dual screener qui aura placé un Mur lumière et souvent ses rocs ou un second screen. Le problème vient aussi des versions avec demi-Tour qui briseront la Ceinture avant de s'en allé. En clair, le résultat diffère selon sa version et vos moves. Roserade: Peut s'avéré embêtant si vous n'avez pas Provoc en vous endormant (sauf si il rate). Il se fait 2HKO par Ball'Ombre sauf en cas de dégâts minimum x2 et lui ne peut espéré que vous 3HKO. Ptéra: Se fait 2HKO par Ball'Ombre/Vent glacé. Aura placé ses rocs, vous gagnez le duel sauf en cas de flinch d'un éventuel éboulement. Mackogneur: Il vous lance Représailles et vous pouvez l'OHKO avec Riposte. Staross: Se fait OHKO par Ball'Ombre, n'a pas intérêt à rester. Dracolosse: En général vous ne saurez pas d'avance si c'est un bandeau choix ou l'anti-classique, vous pouvez donc essayé Riposte, et si cela ne fonctionne pas, vous l'emportez dans votre tombe avec Prlvt Destin, merci l'immunité à Vitesse Extrème! Heatran: Vous pouvez le provoqué si vous craignez qu'il pose ses rocs (vous n'avez pas mieux à faire)et vous mourrez avec au second tour en lançant Prlvt Destin. Vous n'avez que peu de chance de l'OHKO avec Exploforce. Laggron: Il vous faut le provoqué pour l'empêché de placé ses piège de rocs, vous gagnerez souvent le duels car vous êtes plus rapide (à moins d'un freeze)Vos chances de le 3HKO varient selon son investissement en défense spéciale. Simiabraz: Ectoplasma est un de ses ennemis principaux grâce à ses immunités à Bluff,Effort et Onde Vide. Vous pouvez le provoquez, si il a attaqué vous vous sacrifiez avec Prlvt Destin, et sinon c'est un 2HKO avec Ball'Ombre. Métalosse: Un sérieux mind-game: Si il anticipe la Provoc (si vous l'avez bien entendu) et qu'il tape, il vous tue avec Pisto-Poing derrière, si il a tenté de placer ses rocs et qu'il frappe, vous le tuez avec Riposte. Si vous utilisez Riposte au mauvais moment, il sera bien plus prudent. Un duel serré! Airmure: Provoquez-le, si il tape Rapace vous ripostez. Si il a anticipé vous mourrez avec (Prlvt Destin) Forretress: Globalement le même cas qu'Airmure, il peut néanmoins se montré prudent en tapant Tour rapide et grillé Riposte. Tyranocif: Très problématique, sa tempête de sable brise la Ceinture Force, si vous tapez Riposte et qu'il tape à son tour (il sera généralement Scarf) vous gagnez le duel. Mais si jamais il s'agit du lead "normal" il aura placé ses piège de rocs, Prlvt destin n'est utile que lorsque vous n'avez plus de Ceinture. Mais se fait OHKO par Exploforce si vous l'avez. Hippodocus: Impuissant une fois provoqué si il n'a pas d'attaque offensive autre que Séisme,si il a Lame de roc et que vous le devinez vous pouvez lancé Prlvt Destin ou Riposte, selon votre vie restante. Nostenfer: Gênant si il lance Demi-tour car il brise la ceinture, si vous anticipez Rapace avec Riposte c'est parfait, si vous joué Vent glacé vous aurez plus de facilité à en venir à bout. Jirachi: Tout dépend de la chance... Si vous évitez le flinch vous le terminez avec Riposte, et si ce n'est pas le cas vous perdez... Inutile une fois provoqué (sauf si miroir magik), seul le scarf peut s'avérez gênant en vous endormant En fait, Ectoplasma est un lead très puissant si vous parvenez à bien anticiper et que l'adversaire ne le connaît pas. Autrement, c'est très ardu.. Menaces : Techniquement,Ectoplasma n'a pas de contre universel, cela dépend du set et si le joueur le manie plus ou moins bien. : Si Ectoplasma rate une Exploforce, Cizayox aura de grandes chances de gagner son duel, mais ne peut pas en tenir deux et supporte très mal PC feu. Il reste un problème majeure car le Bandeau choix peut à la fois le trappé ou l'OHKO avec Pisto-poing,mais si c'est une version Clonage ou le MysticGar, il sera vite grillé. : Même chose qu'au dessus,mais ne peut pas tenir une Exploforce à moins d'être équipé de la Veste de Combat, cette version de Tyranocif est également un problème car il peut survivre et finir le spectre... : Peut tanker aisément les coups d'Ectoplasma et le finir sur la longueur et/ou le paralyser, elle reste néanmoins incapable de passer les versions avec Clonage et Provoc si elle ne possède pas de seconde attaque offensive (ce qu'on ne voit plus), elle n'apprécie pas être trickée non plus. Idem pour Leuphorie, mais celle-ci sera plus gênante car elle possède plus de puissance en attaque spéciale, et encore faut-il qu'elle en ai une... Notez que beaucoup de wall spé peuvent tenir Ectoplasma autre que les trois premiers sets, je ne vais donc pas tous les cités. Notez également que Ectoplasma est à la portée du premier pokémon plus rapide venu, je ne vais pas tous les cités non plus, mais derrière un clone Ectoplasma est bien avantagé, on pourra néanmoins prendre en compte les pokémons avec Infiltration plutôt marginaux en OU, comme Nostenfer,Bruyverne et Lugulabre, les deux premiers sont plus rapides et le dernier est souvent joué en scarfeurs. CONCLUSION
Bien qu'il ait du mal à suivre le rythme, Ectoplasma reste un danger pour toute team non préparée à l'affronter, en pensant qu'il est suffisamment rare pour l'ignorée. Mais il ne faut pas se leurrer ,Ses nombreuses immunités ont beau facilitée son placement, ses piètres défenses restent handicapantes et Ectoplasma devra très souvent livré des duels de vitesse dans la métagame actuel. Mais sa vitesse et son attaque spéciale remédie à cela et lui permettent d'innombrables possibilités de placement, allant de pair avec ses immunités. Ectoplasma est, encore et toujours, un excellent pokémon. Autres Options : - Les lunettes choix peuvent donnée une certaine puissance, mais la perte de flexibilité ne peut être ignorée - Un set de SubPuncher comme en 386 pour s'occuper de Leuphorie et Ronflex, mais ils ne seront que 2HKO. -Feu follet neutralise les sweepers qui switch habituellement sur lui, mais il va de soi qu'il n'est pas le plus apte chez les spectre au rôles de stallers, il apprend également des move de stall comme Bain de smog,Harcèlement... Ses défenses ne lui faciliteront pas la tâche, et il est totalement dépassé par d'autres spectres tels Desseliandre, Tutankafer,M-Branette... -Regard noir va de pair avec Requiem si vous voulez éliminé des stalls impuissant face à lui, mais si s'est dernier on de quoi se défendre, c'est très tendu à vue des défenses d'Ectoplasma... Invité Sujet: Re: Fiche stratégique: Ectoplasma/Gengar Sam 3 Jan - 18:15 Bonne fiche, bien que la présentation est un peu bâclée à mon avis... Sinon tu aurais mieux fait de diviser chaque set de chaque générations, ça là on s'y perd vite. Invité Sujet: Re: Fiche stratégique: Ectoplasma/Gengar Sam 3 Jan - 21:12 Puisque tu le dis, je vais précisé quels sets sont viables dans tels métagames: -En XY: Les 3 premiers -En BW: Tous à l'exception de l'anti-lead (mais le Scarf, l'all-out attacker et le MysticGar ne sont pas les plus efficaces) -En DPP: Tous Invité Sujet: Re: Fiche stratégique: Ectoplasma/Gengar Sam 3 Jan - 22:26 gg Wenderz, pour cette belle fiche bien construite. Ayant quitté ps, je ne jouerai probablement plus jamais, et donc ne pourrai pas la tester, mais ça m'a franchement l'air pas mal du tout! Continue comme ça! Invité Sujet: Re: Fiche stratégique: Ectoplasma/Gengar Sam 3 Jan - 23:31 Merci très chère Clae! En espérant que tu reviennes tout de même! (une lueur d'espoir en le "probablement") Invité Sujet: Re: Fiche stratégique: Ectoplasma/Gengar Dim 4 Jan - 22:11 Hmm.. je ne voudrais pas te donner de faux espoirs.. :/ Je pense réellement ne pas revenir avant longtemps... Invité Sujet: Re: Fiche stratégique: Ectoplasma/Gengar Ven 9 Jan - 18:42 - Wenderz a écrit:
- Ectoplasma est un Overused né: il n'a jamais quitté le tier depuis la première génération.
Avec ses anciens STAB physique? Invité Sujet: Re: Fiche stratégique: Ectoplasma/Gengar Ven 9 Jan - 19:43 http://www.pokepedia.fr/index.php/Liste_des_Pokémon_du_tier_Over_Used_par_génération Les statistiques étaient différentes en 1G (voir 2G) il n'avait pas de stabb spécial en 3G effectivement, mais les poings élémentaires étaient spéciaux et il avait donc une bonne couverture, son type spectre lui permettaient également d'empêcher le spin, ces atouts lui ont valu sa place en OU. D'ailleurs, si quelqu'un souhaiterais faire des fiches sur des sets des 3 premières générations, à sa guise, je ne m'y connais pas suffisamment pour en réaliser. Sujet: Re: Fiche stratégique: Ectoplasma/Gengar | Fiche stratégique: Ectoplasma/Gengar | |
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